LE BLOG EN BD
581 posts disponibles

#654 interruption de service et indemnisation judiciaire du préjudice [jurisprudence Cour d’Appel de Douai 24 avril 2025]

interruption de service et indemnisation judiciaire du préjudice subi ? Voyons le détail de la jurisprudence de la Cour d’Appel de Douai du 24 avril 2025 à propos d’une affaire de datacenter qui brule en 2021. Pourquoi les slides du jour ? Parce que le client faisait héberger 183 sites web chez le prestataire, que […]

Lire la suite
CATÉGORIES

#663 interruption de service : quelle indemnisation judiciaire ? principes légaux et jurisprudences 2020 à 2025

interruption de service : quelle indemnisation judiciaire ? Nous, les conseils, sommes (de plus en plus souvent) appelés pour engager des procédures en responsabilité contre des sous-traitants dont la « faute » (le manquement en droit des contrats) a permis une cyber attaque. Mais qu’il s’agisse d’une cyber-attaque ou d’un datacenter qui brule, le résultat est le […]

Lire la suite
CATÉGORIES

#003 droit à l’oubli pour les données collectées en Europe ?

Existe-t-il un droit à l’oubli qui s’applique à tout prestataire qui collecte des données personnelles en Europe ? OUI répond (enfin) la CJUE par son arrêt d13 mai 2014, qui, au fond, ne surprendra aucun juriste ayant pris la peine de lire la Directive 95/46… – [mise à jour du 8 juin 2016] Le principe […]

Lire la suite
CATÉGORIES

#002 contrat BtoB perte de données? limitation de responsabilité?

[mis à jour le 29 août 2016] Le jugement du 2 mai 2014 du Tribunal de commerce de Nanterre incite à rappeler l’importance du back up des données, surtout lorsque une entreprise fait intervenir un prestataire pour la maintenance des applications logicielles qu’elle utilise. Et au passage, celle des clauses limitatives de responsabilité, sujettes à de fréquentes négociations contractuelles. […]

Lire la suite
CATÉGORIES

#001 contrat BtoB Obligation de moyens vs obligation de résultat

obligation de moyens vs obligation de résultat ? [post mis à jour le 18 octobre 2018] Petit rappel sur l’obligation de moyens ou de résultat et ce qui est acceptable (ou non) par un client ou un prestataire en BtoB. Et tant qu’on y est, jetons un coup d’oeil sur les notions de « garantie » et de « porte-fort » (ça […]

Lire la suite
CATÉGORIES