sensibilisation cyber-sécurité COMEX Alcatel Lucent Enterprise : présentation (sommaire et en BD) de votre interlocuteur + cyber sécurité : un triste constat
Une sensibilisation à la cyber-sécurité ? Les professionnel(le)s du logiciel et du service logiciel aux entreprises ont – eux aussi – parfois besoin de piqures de rappel sur la réalité du risque cyber.
C’est moins pénible quand c’est raconté en bande dessinée ?
J’espère que c’est ce qu’ont pensés les membres du COMEX Alcatel Lucent Enterprise !
sensibilisation cyber-sécurité COMEX Alcatel Lucent Enterprise : POURQUOI des obligations légales en matière de cyber sécurité pour les entreprises ?
Pourquoi une sensibilisation cyber-sécurité du COMEX Alcatel Lucent Enterprise ?
Parce que cela devient obligatoire, ne serait-ce qu’en application du texte même de la Directive NIS2 :
(Cons. n°026) Lorsque des actes juridiques sectoriels de l’UE imposent aux entités de notifier les cyber-menaces importantes ou les incitent à le faire, les États membres devraient également encourager le partage d’informations sur les cyber-menaces importantes avec les CSIRT, les autorités compétentes ou les points de contact uniques au titre de la [directive NISv2], afin de garantir un niveau accru de sensibilisation de ces organismes au paysage des cyber-menaces et de leur permettre de réagir efficacement et en temps utile si les cyber-menaces importantes se concrétisent.
article 7.2.f) [assurer] la promotion et le développement de l’éducation et de la formation [cyber], des compétences [cyber], des initiatives de sensibilisation et de recherche et développement [cyber], ainsi que des orientations sur les bonnes pratiques de cyber-hygiène et les contrôles, à l’intention des citoyens, des parties prenantes et des entités;
article 7.1.h) [adopter] un plan comprenant les mesures nécessaires en vue d’améliorer le niveau général de sensibilisation des citoyens à la cyber-sécurité.
article 18.1.c) [assurer] une évaluation du degré général de sensibilisation à la cyber-sécurité et de cyber-hygiène des citoyens et des entités, y compris les petites et moyennes entreprises;
et POURQUOI les entreprises sont-elles incrédules face aux risques cyber
conclusion sommaire (avant de répondre aux questions en Français et en Anglais)
Vous voulez en savoir plus sur les bandes dessinées utilisées pour illustrer cette présentation ? Cliquez sur le lien qui vous intéresse !!!
« Milady 3000 » one shot © [le Grand] Magnus 1985 © éditions Ansaldi Bruxelles