C’est bien de s’intéresser à la Directive NISv2 (des fois que le chantier de mise en conformité vous tombe dessus un de ces quatre…).
C’est mieux si on en parle concrètement, non ?
Et si c’est en plus illustré en BD, vous vous intéressez au problème ?
J’ai le plaisir de présenter ces slides le 12 septembre 2023 lors de la réunion annuelle du club utilisateurs de THEGREENBOW qui a développé et commercialise dans toute l’UE une solution logicielle de cyber sécurité pour les communications électroniques.
D’ou le sujet du jour. Ben oui.
PS : si vous voulez creuser le sujet NISv2, pour vous ou vos prestataires IT, nous vous proposons notre étude en 6 tomes et en vidéo+BD de NISv2 qui fait un tour assez détaillé de ce qui va entrer en vigueur le 18 octobre 2024. Dans un an.
Pardon, j'ai oublié de me présenter (et avec de toutes nouvelles slides... moi, à votre place, j'irai regarder...)
on va commencer par regarder "pourquoi" avec la directive NISv2: pourquoi une obligation de cyber sécurité pour les communications électroniques (sympa, les phrases de 3 lignes, hein ?)
L’acte I vous présente la raison du changement de stratégie de l’UE dans sa politique de cyber sécurité.
attaquons le vif du sujet : NISv2 expliquée... par l'ANSSI ! ça devrait vous parler plus que le baratin habituel de votre avocat, non ?
ACTE II : les clés de compréhension de la Directive NISv2 grâce aux informations du webinar de l’ANSSI du 16 mai 2023.
Et juste un rappel sur le fait – objectif – que TOUS les prestataires IT des entités qui seront régulées devront EUX-AUSSI être conformes aux dispositions de la même directive…
et terminons par les mesures imposées par NISv2, particulièrement pour la cyber sécurité des communications électroniques. enfin !
ACTE III dans lequel nous évoquerons :
– ce qu’est légalement un « réseau de communications électroniques »
– la notion d’ « état de l’art »
– les 42 règles d’hygiène de l’ANSSI
EN SYNTHESE ?
Aujourd’hui, un professionnel DOIT sécuriser ses communications électroniques !
C’est une obligation légale, dont le non-respect sera sanctionné.
C’est là où vous avez le choix entre :
– « faire du SSL/TLS » (no comment),
– prendre un VPN robuste et souverain (suivez mon regard) ou
– mettre en oeuvre IPSec (bon courage… commencez par lire les exigences techniques de l’ANSSI…).
Maintenant, comme dirait la Directive NISv2, « c’est une question de risque » (citation approximative).
Merci à Sébastien Le Foll et aux éditions Delcourt Soleil pour les illustrations en BD ayant servi pour cette présentation !
Vous voulez en savoir plus sur les bandes dessinées utilisées pour illustrer cette présentation ? Cliquez sur le lien qui vous intéresse !!!
« Fléau des dieux (Le) » série EX-CEP-TION-NELLE en 6 tomes par Valérie Mangin et Aleksa Gajic (dessinateur et coloriste de génie) © éditions Soleil 2000-2006
« Nef des Fous (La) » 12 tomes absolument géniaux + intégrale en 2 tomes + hors série par Bernard « Turf » © éditions Delcourt 1993-2023
« Souvenirs de la Grande Armée » série complète en 4 tomes + 1 intégrale par Michel Dufranne et Vladimir « Alexander » © éditions Delcourt 2007-2018 : en selle avec les Cavaliers du 2ème Régiment de Chasseurs à cheval et vive l’Empereur !
« Yiu Premières missions » série complète en 7 tomes qui déchirent + intégrale en 2 tomes par Thierry « Téhy » + Jeanne « JM Vee » + Vincent « Vax » © éditions Soleil 2003-2010