LPM 2023 aspects cyber expliquée aux pro de l’OSSIR ?
chaque premier mardi du mois, c'est la réunion de l'OSSIR !
Les pro de la cyber sécurité se documentent et suivent l’actualité, notamment règlementaire.
Septembre était chargé, alors octobre est l’occasion pour la réunion mensuelle de l’OSSIR d’évoquer la LPM 2023 publiée le 1er aout 2023.
Oui, je sais, je vous ai proposé un post de blog hier sur le podcast NoLimitSecu consacré… à la LPM 2023.
Alors aujourd’hui, je vous la fais courte : ces slides rappellent en détail (i) les nouveaux dispositifs légaux regroupés en 3 items cohérents et (iii) ce qu’en dit l’ANSSI publiquement par la voix de son Sous-Directeur Opérations, Mathieu Feuillet.
Si un résumé en 15 minutes en vidéo+BD vous tente, dès que j’aurai le lien vers la captation live de ce 10 octobre 2023, je vous le posterai !
LPM 2023 aspects cyber expliquée aux pro de l'OSSIR
1/3 éditeurs de logiciel et prestataires cloud : la divulgation des vulnérabilités "significatives" ET DES INCIDENTS "significatifs"
---> à l'ANSSI
---> et à leurs clients !
LPM 2023 aspects cyber expliquée aux pro de l'OSSIR
2/3 des marqueurs techniques obligatoires pour un grand nombre d'entités régulées et pour leurs prestataires ! (oui, encore eux, qui croient si souvent ne jamais être contraints par quelque législation que ce soit...)
LPM 2023 aspects cyber expliquée aux pro de l'OSSIR
3/3 noms de domaine : copie cache de DNS et filtrage obligatoire
Merci à Sébastien Le Foll et aux éditions Delcourt Soleil pour les illustrations en BD ayant servi pour cette présentation !
Vous voulez en savoir plus sur les bandes dessinées utilisées pour illustrer cette présentation ? Cliquez sur le lien qui vous intéresse !!!
« Souvenirs de la Grande Armée » série complète en 4 tomes + 1 intégrale par Michel Dufranne et Vladimir « Alexander » © éditions Delcourt 2007-2018 : en selle avec les Cavaliers du 2ème Régiment de Chasseurs à cheval et vive l’Empereur !