sous-boucle locale [Directive Paquet Télécom II 2009]

sous-boucle locale [Directive Paquet Télécom II n°2009/140/CE du 25 novembre 2009] :

une boucle locale partielle qui relie le point de terminaison du réseau dans les locaux de l’abonné à un point de concentration ou à un point d’accès intermédiaire spécifié du réseau de communications électroniques public fixe.

Partagez sur

Il est difficile, pour les juristes comme pour les professionnel(le)s du numérique et de la sécurité des systèmes d’information de s’y retrouver dans le maquis des définitions légales, en vigueur ou à venir. Le dictionnaire LEGAL que nous vous proposons inclut les définitions des projets de Règlement et de Directive UE (très nombreuses mais pas toujours pertinentes…) et certaines définitions propres au droit français. Lorsque nos lois sont muettes, nous vous proposerons des définitions issues de notre pratique contractuelle.

Tapez un mot clé, un numéro de Directive/Règlement UE ou cherchez par ordre alphabétique : vous devriez trouver une définition légale.

Et à partir d’une définition, cliquez sur le lien qui vous est proposé pour accéder au texte légal qui vous intéresse.

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
Generic selectors
Exact matches only
Cherchez dans le titre
Cherchez dans le contenu
Post Type Selectors

schéma national de certification de cybersécurité [Règlement UE « Cyber Security Act » n°2019/881 du 17 avril 2019] :

un ensemble complet de règles, d’exigences techniques, de normes et de procédures élaborées et adoptées par une autorité publique nationale et qui s’appliquent à la certification ou à l’évaluation de la conformité des produits TIC, services TIC et processus TIC relevant de ce schéma spécifique.

Partagez sur

Fonction de hachage cryptographique [Guide de sélection d’algorithmes cryptographiques – ANSSI – 8 mars 2021] :

une fonction de hachage cryptographique est une fonction sans clé qui permet de transformer une donnée de taille arbitraire 6 en une chaîne de bits de taille h fixe, appelée haché. On exige généralement qu’une fonction de hachage cryptographique satisfasse plusieurs propriétés de sécurité. Tout d’abord il doit être difficile de déterminer deux messages distincts dont les images par la fonction de hachage soient identiques : on parle de résistance en collision. On attend également qu’étant donné un message, il soit difficile de déterminer un autre message ayant la même image par la fonction de hachage : on parle de résistance en seconde préimage. Enfin, étant donnée une valeur de haché, il doit être difficile de déterminer un message dont l’image par la fonction de hachage soit égale à cette valeur de haché : on parle de résistance en préimage.

Partagez sur