rappel d’un système d’IA [PROJET de Règlement IA du 21 avril 2021] :
toute mesure visant à assurer le retour au fournisseur d’un système d’IA mis à la disposition des utilisateurs.
rappel d’un système d’IA [PROJET de Règlement IA du 21 avril 2021] :
toute mesure visant à assurer le retour au fournisseur d’un système d’IA mis à la disposition des utilisateurs.
Il est difficile, pour les juristes comme pour les professionnel(le)s du numérique et de la sécurité des systèmes d’information de s’y retrouver dans le maquis des définitions légales, en vigueur ou à venir. Le dictionnaire LEGAL que nous vous proposons inclut les définitions des projets de Règlement et de Directive UE (très nombreuses mais pas toujours pertinentes…) et certaines définitions propres au droit français. Lorsque nos lois sont muettes, nous vous proposerons des définitions issues de notre pratique contractuelle.
Tapez un mot clé, un numéro de Directive/Règlement UE ou cherchez par ordre alphabétique : vous devriez trouver une définition légale.
Et à partir d’une définition, cliquez sur le lien qui vous est proposé pour accéder au texte légal qui vous intéresse.
authentification [Règlement eIDAS n°910/2014 du 23 juillet 2014] :
un processus électronique qui permet de confirmer l’identification électronique d’une personne physique ou morale, ou l’origine et l’intégrité d’une donnée sous forme électronique.
contrôle d’accès [NORME internationale ISO 27000:2018] :
moyens mis en œuvre pour assurer que l’accès aux actifs est autorisé et limité selon les exigences (3.56) propres à la sécurité et à l’activité métier.
dispositif d’enregistrement électronique partagé ou « DEEP » [pas de définition légale] :
—> désigne un protocole blockchain dans la loi PACTE n°2019-486 du 22 mai 2019
numéro non géographique [Directive CCEE n°2018/1972 du 11 décembre 2018] :
un numéro du plan national de numérotation qui n’est pas un numéro géographique, tel que les numéros mobiles, les numéros d’appel gratuits et les numéros à taux majoré.
réseau [de communications électroniques] [Directive Paquet Télécom II n°2009/140/CE du 25 novembre 2009] :
les systèmes de transmission et, le cas échéant, les équipements de commutation ou de routage et les autres ressources, y compris les éléments de réseau qui ne sont pas actifs, qui permettent l’acheminement de signaux par câble, par voie hertzienne, par moyen optique ou par d’autres moyens électromagnétiques, comprenant les réseaux satellitaires, les réseaux terrestres fixes (avec commutation de circuits ou de paquets, y compris l’internet) et mobiles, les systèmes utilisant le réseau électrique, pour autant qu’ils servent à la transmission de signaux, les réseaux utilisés pour la radiodiffusion sonore et télévisuelle et les réseaux câblés de télévision, quel que soit le type d’information transmise.
—> Directive modifiant la Directive 2002/21 qui a été abrogée et remplacée par la Directive UE « CCEE » n°2018/1972 du 11 décembre 2018 établissant un Code des communications électroniques européen