programme d’ordinateur [Directive Logiciel n°2009/24/CE du 23 avril 2009] :
les programmes sous quelque forme que ce soit, y compris ceux qui sont incorporés au matériel.
programme d’ordinateur [Directive Logiciel n°2009/24/CE du 23 avril 2009] :
les programmes sous quelque forme que ce soit, y compris ceux qui sont incorporés au matériel.
Il est difficile, pour les juristes comme pour les professionnel(le)s du numérique et de la sécurité des systèmes d’information de s’y retrouver dans le maquis des définitions légales, en vigueur ou à venir. Le dictionnaire LEGAL que nous vous proposons inclut les définitions des projets de Règlement et de Directive UE (très nombreuses mais pas toujours pertinentes…) et certaines définitions propres au droit français. Lorsque nos lois sont muettes, nous vous proposerons des définitions issues de notre pratique contractuelle.
Tapez un mot clé, un numéro de Directive/Règlement UE ou cherchez par ordre alphabétique : vous devriez trouver une définition légale.
Et à partir d’une définition, cliquez sur le lien qui vous est proposé pour accéder au texte légal qui vous intéresse.
Plus de résultats...
Clé secrète [Guide de sélection d’algorithmes cryptographiques – ANSSI – 8 mars 2021] :
clé cryptographique utilisée dans des techniques de cryptographie symétrique par un ensemble d’entités prédéfini.
service de conversation totale [Directive CCEE n°2018/1972 du 11 décembre 2018] :
un service multimédia de conversation en temps réel assurant la transmission symétrique et bidirectionnelle en temps réel de vidéos animées, de texte en temps réel et de voix entre des utilisateurs situés dans deux lieux différents ou plus.
clause pénale [Cour de cassation Chambre civile 14 février 2019] :
une promesse de vente… comportant une clause pénale relative à l’exécution, par les vendeurs, de travaux de réparation…
la clause pénale forfaitaire sanctionnait l’inexécution des travaux par les vendeurs… les acquéreurs ne pouvaient prétendre à une application cumulative de cette clause pénale avec des dommages-intérêts alloués en réparation des préjudices résultant de l’inexécution de travaux conformes à ceux définis par la promesse de vente.
service de mise en cache [PROJET de Règlement DSA du 15 décembre 2020 (Digital Service Act)] :
la transmission, sur un réseau de communication, des informations fournies par un bénéficiaire du service ou à fournir un accès au réseau de communication.
réutilisation [Directive Base de données n°96/9/CE du 11 mars 1996] :
toute forme de mise à la disposition du public de la totalité ou d’une partie substantielle du contenu de la base par distribution de copies, par location, par transmission en ligne ou sous d’autres formes. La première vente d’une copie d’une base de données dans la Communauté par le titulaire du droit, ou avec son consentement, épuise le droit de contrôler la revente de cette copie dans la Communauté.