porte dérobée [glossaire technique en ligne de l’ANSSI] :
accès dissimulé, soit logiciel soit matériel, qui permet à un utilisateur malveillant de se connecter à une machine de manière furtive.
porte dérobée [glossaire technique en ligne de l’ANSSI] :
accès dissimulé, soit logiciel soit matériel, qui permet à un utilisateur malveillant de se connecter à une machine de manière furtive.
Il est difficile, pour les juristes comme pour les professionnel(le)s du numérique et de la sécurité des systèmes d’information de s’y retrouver dans le maquis des définitions légales, en vigueur ou à venir. Le dictionnaire LEGAL que nous vous proposons inclut les définitions des projets de Règlement et de Directive UE (très nombreuses mais pas toujours pertinentes…) et certaines définitions propres au droit français. Lorsque nos lois sont muettes, nous vous proposerons des définitions issues de notre pratique contractuelle.
Tapez un mot clé, un numéro de Directive/Règlement UE ou cherchez par ordre alphabétique : vous devriez trouver une définition légale.
Et à partir d’une définition, cliquez sur le lien qui vous est proposé pour accéder au texte légal qui vous intéresse.
spécification technique [Règlement UE « Cyber Security Act » n°2019/881 du 17 avril 2019] :
un document qui établit les exigences techniques auxquelles un produit TIC, service TIC ou processus TIC doit répondre ou des procédures d’évaluation de la conformité afférentes à un produit TIC, service TIC ou processus TIC.
système de reconnaissance des émotions [PROJET de Règlement IA du 21 avril 2021] :
un système d’IA permettant la reconnaissance ou la déduction des émotions ou des intentions de personnes physiques sur la base de leurs données biométriques.
personnes qui fournissent des services relatifs à des crypto-actifs dans l’Union [PROJET de Règlement MICA du 24 septembre 2020 (Markets In Crypto-Assets)] :
intégrité [Glossaire technique en ligne de l’ANSSI] :
garantie que le système et l’information traitée ne sont modifiés que par une action volontaire et légitime.
Valeurs uniques (dites nonces) [Guide de sélection d’algorithmes cryptographiques – ANSSI – 8 mars 2021] :
La mise en œuvre de mécanismes cryptographiques peut nécessiter l’utilisation de valeurs non aléatoires, mais avec une garantie de non-réutilisation. La violation de cette propriété d’unicité peut avoir des conséquences dramatiques sur la sécurité du mécanisme qui les emploie, comme dans le cas des IV des algorithmes de chiffrement par flot. Dans certains contextes, un compteur incrémenté à chaque utilisation peut être utilisé comme nonce s’il est de taille suffisante pour éviter le dépassement de sa capacité.