gestion de clés [ANSSI guide de sélection d’algorithmes cryptographiques]

Gestion de clés [Guide de sélection d’algorithmes cryptographiques – ANSSI – 8 mars 2021] :

Application d’une politique de sécurité pour la génération, l’enregistrement, la certification, la radiation, la distribution, l’installation, le stockage, l’archivage, la révocation, la dérivation et la destruction de clés cryptographiques.

Partagez sur

Il est difficile, pour les juristes comme pour les professionnel(le)s du numérique et de la sécurité des systèmes d’information de s’y retrouver dans le maquis des définitions légales, en vigueur ou à venir. Le dictionnaire LEGAL que nous vous proposons inclut les définitions des projets de Règlement et de Directive UE (très nombreuses mais pas toujours pertinentes…) et certaines définitions propres au droit français. Lorsque nos lois sont muettes, nous vous proposerons des définitions issues de notre pratique contractuelle.

Tapez un mot clé, un numéro de Directive/Règlement UE ou cherchez par ordre alphabétique : vous devriez trouver une définition légale.

Et à partir d’une définition, cliquez sur le lien qui vous est proposé pour accéder au texte légal qui vous intéresse.

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
Generic selectors
Exact matches only
Cherchez dans le titre
Cherchez dans le contenu
Post Type Selectors

tests de pénétration fondés sur la menace [PROJET de Règlement DORA du 24 septembre 2020 pour le secteur financier (Digital Operational Resilience Act)] :

un cadre simulant les tactiques, les techniques et les procédures d’acteurs de la menace réels perçus comme représentant une véritable cybermenace, qui permet de tester de manière contrôlée, sur mesure et en fonction des renseignements (red team) les systèmes de production en direct critiques de l’entité.

Partagez sur

service d’échange d’actifs numériques contre d’autres actifs numériques [Décret « PSAN » n°2019-1213 du 21 novembre 2019] :

le fait de conclure des contrats prévoyant l’échange pour le compte d’un tiers d’actifs numériques contre d’autres actifs numériques, avec, le cas échéant, interposition du compte propre du prestataire de service.

Partagez sur

atteinte à l’intégrité d’un système d’information [Règlement Mesures restrictives n°2019/796 du 17 mai 2019] :

le fait d’entraver ou d’interrompre le fonctionnement d’un système d’information en introduisant, en transmettant, en endommageant, en effaçant, en détériorant, en altérant ou en supprimant des données numériques, ou en les rendant inaccessibles.

Partagez sur

Hachage de mot de passe [Guide de sélection d’algorithmes cryptographiques – ANSSI – 8 mars 2021] :

un mécanisme de hachage de mot de passe permet de calculer une valeur de vérification V à partir d’un mot de passe M et d’une valeur variable non secrète appelée sel. La valeur V ne permet pas d’obtenir d’information sur M autrement qu’en essayant des valeurs candidates pour M jusqu’à obtenir une coïncidence avec V . L’effort de calcul pour réaliser un hachage de mot de passe est généralement réglable, et ajusté de façon à ralentir l’essai de valeurs candidates pour M. Un utilisateur légitime en possession du mot de passe M peut réaliser l’opération pour un effort de calcul modéré car il ne réalise l’opération qu’une fois, mais l’effort de calcul pour un adversaire testant des valeurs candidates pour M sera plus élevé. La valeur V peut être stockée et servir de valeur de référence pour une authentification à base de mot de passe, ou servir à dériver des clés. Associée à un mécanisme de dérivation de clé, elle peut remplir ces deux fonctions simultanément.

Partagez sur

accès [Directive UE « CCEE » n°2018/1972 du 11 décembre 2018] :

la mise à la disposition d’une autre entreprise, dans des conditions bien définies et de manière exclusive ou non exclusive, de ressources ou de services en vue de la fourniture de services de communications électroniques, y compris lorsqu’ils servent à la fourniture de services de la société de l’information ou de services de contenu radiodiffusé; cela couvre entre autres: l’accès à des éléments de réseau et à des ressources associées, ce qui peut comprendre la connexion des équipements par des moyens fixes ou non (cela comprend en particulier l’accès à la boucle locale ainsi qu’aux ressources et services nécessaires à la fourniture de services par la boucle locale); l’accès à l’infrastructure physique, y compris aux bâtiments, gaines et pylônes; l’accès aux systèmes logiciels pertinents, y compris aux systèmes d’assistance à l’exploitation; l’accès aux systèmes d’information ou aux bases de données pour la préparation de commandes, l’approvisionnement, la commande, les demandes de maintenance et de réparation et la facturation; l’accès à la conversion du numéro d’appel ou à des systèmes offrant des fonctionnalités équivalentes; l’accès aux réseaux fixes et mobiles, notamment pour l’itinérance; l’accès aux systèmes d’accès conditionnel pour les services de télévision numérique et l’accès aux services de réseaux virtuels.

Partagez sur