lutte informatique d’influence (L2i) [État-major des armées 2021]

lutte informatique d’influence (L2i) [État-major des armées 22 octobre 2021] :

La lutte informatique d’influence (L2i) désigne les opérations militaires conduites dans la couche informationnelle du cyberespace pour y détecter, caractériser et contrer les attaques, renseigner ou faire de la déception, de façon autonome ou en combinaison avec d’autres opérations.

Il est difficile, pour les juristes comme pour les professionnel(le)s du numérique et de la sécurité des systèmes d’information de s’y retrouver dans le maquis des définitions légales, en vigueur ou à venir. Le dictionnaire LEGAL que nous vous proposons inclut les définitions des projets de Règlement et de Directive UE (très nombreuses mais pas toujours pertinentes…) et certaines définitions propres au droit français. Lorsque nos lois sont muettes, nous vous proposerons des définitions issues de notre pratique contractuelle.

Tapez un mot clé, un numéro de Directive/Règlement UE ou cherchez par ordre alphabétique : vous devriez trouver une définition légale.

Et à partir d’une définition, cliquez sur le lien qui vous est proposé pour accéder au texte légal qui vous intéresse.

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

données biométriques [PROJET de Règlement UE « IA » du 21 avril 2021] :

les données à caractère personnel résultant d’un traitement technique spécifique, relatives aux caractéristiques physiques, physiologiques ou comportementales d’une personne physique, qui permettent ou confirment son identification unique, telles que des images faciales ou des données dactyloscopiques.

Partagez sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

appels vocaux de prospection directe [PROJET de Règlement UE « e-Privacy » du 10 janvier 2017] :

les appels effectués en direct sans recourir à des systèmes de communication et d’appel automatisés.

Partagez sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

service d’échange d’actifs numériques contre d’autres actifs numériques [Décret « PSAN » n°2019-1213 du 21 novembre 2019] :

le fait de conclure des contrats prévoyant l’échange pour le compte d’un tiers d’actifs numériques contre d’autres actifs numériques, avec, le cas échéant, interposition du compte propre du prestataire de service.

Partagez sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

test d’intrusion [glossaire technique de l’ANSSI] :

action qui consiste à essayer plusieurs codes d’exploitation sur un système d’information, afin de déterminer ceux qui donnent des résultats positifs. Remarques : Il s’agit à la fois d’une intention défensive (mieux se protéger) et d’une action offensive (agresser son propre système d’information).

Partagez sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin