Marc-Antoine Ledieu est Avocat au Barreau de Paris depuis 1993.

Après une expérience de 5 ans comme avocat plaidant en droit des affaires, Marc-Antoine Ledieu s’est spécialisé en droit du numérique et en ingénierie contractuelle BtoB.

Ses domaines d’intervention couvrent le droit du #logiciel et du service #SaaS, des #bases de données, des #données personnelles , du #web, des #communications électroniques et du #chiffrement.

Depuis 2015, Marc-Antoine Ledieu a développé une expertise spécifique en matière de #Blockchain, de #Sécurité des systèmes d’information et de #Cyber attaque.

Depuis 2020, Ledieu-Avocats intervient comme RSSI legal d’un groupe de sociétés, aux côtés du RSSI interne.

technique et droit du numérique © Ledieu-Avocats 28-06-2022

Marc-Antoine Ledieu enseigne le droit des contrats numériques dans le Master 2 PRO « droit du numérique » de l’Université Paris II Panthéon-Assas (depuis 1999) et assure des conférences et des formations professionnelles sur le (droit du) numérique à l’École Polytechnique.

Marc-Antoine Ledieu anime le blog en bande dessinée technique-et-droit-du-numerique.fr consacré aux aspects historique, technique, juridique et business du numérique.

Marc-Antoine Ledieu intervient régulièrement dans le podcast NoLimitSecu dédié aux problématiques des cyber-attaques et de la cyber sécurité et comme conférencier autour des problématiques numériques actuelles.

En 2020/2021, Marc-Antoine Ledieu a été auditeur du MBA Management Stratégique et Intelligence Economique de l’École de Guerre Économique (MSIE#35).

technique et droit du numérique © Ledieu-Avocats 28-06-2022