service TIC [Règlement UE « Cyber Security Act » n°2019/881 du 17 avril 2019] :
un service consistant intégralement ou principalement à transmettre, stocker, récupérer ou traiter des informations au moyen de réseaux et de systèmes d’information.
service TIC [Règlement UE « Cyber Security Act » n°2019/881 du 17 avril 2019] :
un service consistant intégralement ou principalement à transmettre, stocker, récupérer ou traiter des informations au moyen de réseaux et de systèmes d’information.
Il est difficile, pour les juristes comme pour les professionnel(le)s du numérique et de la sécurité des systèmes d’information de s’y retrouver dans le maquis des définitions légales, en vigueur ou à venir. Le dictionnaire LEGAL que nous vous proposons inclut les définitions des projets de Règlement et de Directive UE (très nombreuses mais pas toujours pertinentes…) et certaines définitions propres au droit français. Lorsque nos lois sont muettes, nous vous proposerons des définitions issues de notre pratique contractuelle.
Tapez un mot clé, un numéro de Directive/Règlement UE ou cherchez par ordre alphabétique : vous devriez trouver une définition légale.
Et à partir d’une définition, cliquez sur le lien qui vous est proposé pour accéder au texte légal qui vous intéresse.
état de l’art (sécurité des systèmes d’information) [ANSSI Référentiel « PVID » du 1er mars 2021 (Prestataire de Vérification d’Identité à Distance)] :
ensemble des bonnes pratiques, des technologies et des documents de référence relatifs à la sécurité des systèmes d’information ou à la vérification d’identité publiquement accessibles, et des informations qui en découlent de manière évidente. Ces documents peuvent être mis en ligne sur Internet par la communauté de la sécurité des systèmes d’information, diffusés par des organismes de référence ou encore d’origine législatif, réglementaire ou normatif.
incident [Directive UE n°2016/1148 « NIS #1 » du 6 juillet 2016 (Network Information Security)] :
tout événement ayant un impact négatif réel sur la sécurité des réseaux et des systèmes d’information.
—> voir définition de « réseau » et de « système d’information » de la Directive UE NIS#1
données d’entrée [PROJET de Règlement UE « IA » du 21 avril 2021] :
les données fournies à un système d’IA ou directement acquises par celui-ci et à partir desquelles il produit un résultat.
mauvaise utilisation raisonnablement prévisible [PROJET de Règlement UE « IA » du 21 avril 2021] :
l’utilisation d’un système d’IA d’une manière qui n’est pas conforme à sa destination, mais qui peut résulter d’un comportement humain raisonnablement prévisible ou d’une interaction raisonnablement prévisible avec d’autres systèmes.
DLT pour « Distributed Ledger Technologies » :
—> voir « technologie des registres distribués » [cliquez sur le lien ci-dessous pour y accéder]