support durable [Règlement UE « P2B » du 20 juin 2019]

support durable [Règlement UE « P2B » n°2019/1150 du 20 juin 2019 (Platform to Business)] :

tout instrument permettant aux entreprises utilisatrices de stocker des informations qui leur sont personnellement adressées d’une manière permettant de s’y reporter ultérieurement pendant un laps de temps adapté aux fins auxquelles les informations sont destinées et qui permet la reproduction à l’identique des informations stockées.

Il est difficile, pour les juristes comme pour les professionnel(le)s du numérique et de la sécurité des systèmes d’information de s’y retrouver dans le maquis des définitions légales, en vigueur ou à venir. Le dictionnaire LEGAL que nous vous proposons inclut les définitions des projets de Règlement et de Directive UE (très nombreuses mais pas toujours pertinentes…) et certaines définitions propres au droit français. Lorsque nos lois sont muettes, nous vous proposerons des définitions issues de notre pratique contractuelle.

Tapez un mot clé, un numéro de Directive/Règlement UE ou cherchez par ordre alphabétique : vous devriez trouver une définition légale.

Et à partir d’une définition, cliquez sur le lien qui vous est proposé pour accéder au texte légal qui vous intéresse.

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Fournisseur de service numérique [Directive UE n°2016/1148 « NIS #1 » du 6 juillet 2016 (Network Information Security) concernant des mesures destinées à assurer un niveau élevé commun de sécurité des réseaux et des systèmes d’information dans l’UE] :

une personne morale qui fournit un service numérique.

Partagez sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

dispositif de création de signature électronique qualifiée [Règlement UE « eIDAS » n°910/2014 du 23 juillet 2014] :

un dispositif de création de signature électronique qui satisfait aux exigences énoncées à l’annexe II {du texte précité}.

Partagez sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

services fournis par voie électronique [Règlement UE « géo-blocage » n°2018/302 du 28 février 2018] :

les services fournis sur l’internet ou sur un réseau électronique et dont la nature rend la prestation largement automatisée, accompagnée d’une intervention humaine minimale, et impossible à assurer en l’absence de technologie de l’information.

Partagez sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

données de test [PROJET de Règlement UE « IA » du 21 avril 2021] :

les données utilisées pour fournir une évaluation indépendante du système d’IA entraîné et validé afin de confirmer les performances attendues de ce système avant sa mise sur le marché ou sa mise en service.

Partagez sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin