incident de sécurité [Directive UE « CCEE » du 11 décembre 2018]

incident de sécurité [Directive UE « CCEE » n°2018/1972 du 11 décembre 2018 établissant le code des communications électroniques européen] :

tout événement ayant un effet négatif sur la sécurité des réseaux ou des services de communications électroniques.

Il est difficile, pour les juristes comme pour les professionnel(le)s du numérique et de la sécurité des systèmes d’information de s’y retrouver dans le maquis des définitions légales, en vigueur ou à venir. Le dictionnaire LEGAL que nous vous proposons inclut les définitions des projets de Règlement et de Directive UE (très nombreuses mais pas toujours pertinentes…) et certaines définitions propres au droit français. Lorsque nos lois sont muettes, nous vous proposerons des définitions issues de notre pratique contractuelle.

Tapez un mot clé, un numéro de Directive/Règlement UE ou cherchez par ordre alphabétique : vous devriez trouver une définition légale.

Et à partir d’une définition, cliquez sur le lien qui vous est proposé pour accéder au texte légal qui vous intéresse.

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

traitement des incidents [PROJET de Directive UE « NIS #2 » du 12 décembre 2020 (Network Information Security)] :

toutes les actions et procédures visant à détecter, analyser et contenir un incident et à y répondre.

Partagez sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

service de gestion de portefeuille d’actifs numériques pour le compte de tiers [Décret « PSAN » n°2019-1213 du 21 novembre 2019] :

le fait de gérer, de façon discrétionnaire et individualisée, des portefeuilles incluant un ou plusieurs actifs numériques dans le cadre d’un mandat donné par un tiers.

Partagez sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

atteinte à l’intégrité des données [Règlement UE « mesures restrictives » n°2019/796 du 17 mai 2019] :

l’effacement, l’endommagement, la détérioration, l’altération ou la suppression de données numériques dans un système d’information, ou le fait de rendre ces données inaccessibles; cette notion couvre également le vol de données, de fonds, de ressources économiques ou de droits de propriété intellectuelle.

Partagez sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

incident lié à l’informatique [PROJET de Règlement UE « DORA » pour le secteur financier du 24 septembre 2020 (Digital Operational Resilience Act)] :

un événement imprévu détecté dans les réseaux et les systèmes d’information, qu’il résulte ou non d’une activité malveillante, qui compromet la sécurité des réseaux et des systèmes d’information, des informations que ces systèmes traitent, stockent ou transmettent, ou qui a des effets préjudiciables sur la disponibilité, la confidentialité, la continuité ou l’authenticité des services financiers fournis par l’entité financière.

Partagez sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

service de placement garanti d’actifs numériques [Décret « PSAN » n°2019-1213 du 21 novembre 2019] :

le fait de rechercher des acquéreurs pour le compte d’un émetteur d’actifs numériques et de lui garantir un montant minimal d’achats en s’engageant à acquérir les actifs numériques non placés.

Partagez sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin