contrevenant [Directive UE « secrets d’affaires » du 8 juin 2016]

contrevenant [Directive UE « secrets d’affaires » n°2016/943 du 8 juin 2016] :

toute personne physique ou morale qui a obtenu, utilisé ou divulgué un secret d’affaires de façon illicite.

Il est difficile, pour les juristes comme pour les professionnel(le)s du numérique et de la sécurité des systèmes d’information de s’y retrouver dans le maquis des définitions légales, en vigueur ou à venir. Le dictionnaire LEGAL que nous vous proposons inclut les définitions des projets de Règlement et de Directive UE (très nombreuses mais pas toujours pertinentes…) et certaines définitions propres au droit français. Lorsque nos lois sont muettes, nous vous proposerons des définitions issues de notre pratique contractuelle.

Tapez un mot clé, un numéro de Directive/Règlement UE ou cherchez par ordre alphabétique : vous devriez trouver une définition légale.

Et à partir d’une définition, cliquez sur le lien qui vous est proposé pour accéder au texte légal qui vous intéresse.

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

analyse de risque [ANSSI Référentiel « RGS » du 13 juin 2014 (Référentiel Général de Sécurité)] :

besoins de sécurité du système d’information en fonction de la menace et des enjeux.

Partagez sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

métadonnées [PROJET de Règlement UE « DGA » du 25 novembre 2020 (Data Governance Act)] :

les données collectées sur toute activité d’une personne physique ou morale aux fins de la fourniture d’un service de partage de données, notamment la date, l’heure et les données de géolocalisation, la durée de l’activité et les connexions établies avec d’autres personnes physiques ou morales par la personne qui utilise le service.

Partagez sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

certificat qualifié de cachet électronique [Règlement UE « eIDAS » n°910/2014 du 23 juillet 2014] :

un certificat de cachet électronique, qui est délivré par un prestataire de services de confiance qualifié et qui satisfait aux exigences fixées à l’annexe III.

Partagez sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

données à caractère personnel [Règlement UE « RGPD » n°2016/679 du 27 avril 2016] :

toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable (ci-après dénommée «personne concernée») ; est réputée être une «personne physique identifiable» une personne physique qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant, tel qu’un nom, un numéro d’identification, des données de localisation, un identifiant en ligne, ou à un ou plusieurs éléments spécifiques propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale.

Partagez sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

produit de sécurité [ANSSI Référentiel « RGS » du 13 juin 2014 (Référentiel Général de Sécurité)] :

un dispositif, de nature logicielle et/ou matérielle, dont l’utilisation est requise pour mettre en œuvre des fonctions de sécurité nécessaires à la sécurisation d’une information dématérialisée (lors d’un échange, d’un traitement et/ou du stockage de cette information). Ce terme générique couvre notamment les dispositifs de signature électronique, les dispositifs d’authentification et les dispositifs de protection de la confidentialité.

Partagez sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin